Prendre ses responsabilités environnementales

Vous souhaitez maîtriser les impacts environnementaux liés aux émanations du biogaz de décharge, tout en allégeant votre budget ?

Valoriser votre biogaz ou le laisser partir en fumée… vous choisissez !

 

De l’électricité dans vos poubelles !

Utiliser votre biogaz de décharge comme source d’énergie ? Une véritable mission de service public… La valorisation du biogaz permet non seulement de produire électricité et chaleur sans consommer d’énergie fossile. Mais aussi de supprimer les gaz à effet de serre émanant des centres de stockage de déchets.

"Un outil économique et environnemental, c’est exactement ce que MÉTHANERGY a mis en place sur notre site !", témoigne JP Luthringer, Directeur Général de CEL Environnement à l'époque, exploitant d’un centre de stockage de déchets ultimes dans l’Essonne.
Environnemental, car les solutions techniques de MÉTHANERGY incitent à une meilleure gestion des réseaux de dégazage et permettent d’anticiper activement la législation relative aux déchets.
Economique, car la mise en place d’un module de valorisation MÉTHANERGY augmente le potentiel fiscal local de la collectivité (TP), sans investissement initial obligatoire : "Plutôt que d’augmenter la dette des collectivités, nous avons travaillé sur un modèle de délégation générique. MÉTHANERGY reste propriétaire de l’installation de valorisation, vend l’énergie électrique et thermique et rémunère la collectivité pour la mise à disposition du biogaz", précise le Directeur de Méthanergy.


Jusqu'à présent, les déchets ultimes non recyclables et non valorisables étaient stockés dans un endroit isolé où ils fermentaient, laissant s'échapper des odeurs et des résidus souillant leur environnement direct. "A l'époque on ne savait pas traiter les déchets, à part mettre en tas, enfouir, en disant : puisque cela ne se voit plus, ça ne doit pas être dangereux !", se souvient M.Michel Fouquet, vice-président du Conseil Général de Seine-Maritime.